HORIZON 1 KM

 

2020, année pandémique






Couvre-feu, confinement, documents dérogatoires, obligations, distanciation sociale… règlent désormais notre vie. Tout déplacement doit être justifié dans des limites imposées. Pendant plus d’un mois, interdiction est faite de franchir une ligne formant un cercle d’un kilomètre de rayon autour du domicile légal sans justificatif dûment circonstancié et signé par le (la) porteur(se). Sous peine de prison si récidive.


Cette limite imposée, cette frontière virtuelle nous oblige à un autre regard, une autre attitude, à changer nos rapports au milieu dans lequel nous nous agitions librement. Il nous faut jouer avec ces contraintes, les utiliser pour en faire un matériau d’exploration, de découverte de la proximité. Expérimenter l’écart.

Le projet HORIZON 1 KM est un commentaire, une réponse qui se joue de règles administratives contraignantes.


Demande a été faite à qui voulait de se positionner physiquement sur la ligne de frontière du 1 KM, le plus exactement possible et ceci aux quatre points cardinaux. Là, il fallait prendre deux photos dans l’axe du rayon : l’une vers le centre autorisé, l’autre vers l’extérieur interdit.


Les photos comme les commentaires qui les accompagnent sont des témoignages particuliers, chaque fois différents, qui suivent le même protocole.

C’est un jeu et, comme dans tout jeux, chacun y apporte sa singularité.


Denis Malbos, décembre 2020


« (…) l’ensemble des rapports à l’espace que l’on rencontre dans les sociétés humaines : le contact et l’écart (…). L’obligation angoissante de se définir librement de nouvelles identités nous engage dans des jeux de contact et d’écart inédits dont nous devons, sous de multiples contraintes, fixer les règles. » Jacques Lévy : Le tournant géographique